Pâtisseries Oishii Keki Lyon
Découvrez le concept et l'histoire derrière votre pâtisserie lyonnaise
Mon Concept
Une pâtisserie-salon de thé Franco-Japonaise à Lyon
Une Fusion Franco-Japonaise
Oishii Keki : La fusion parfaite entre la France et le Japon au cœur de Lyon. Nous sommes fiers d’être l’une des prémières pâtisserie-salon de thé franco-japonaise de la ville.
Retrouvez des Pâtisseries japonises Authentiques Sur Commande ou points de vente
Dans notre première phase, nous nous consacrons à la création de délicieuses pâtisseries japonaises, les wagashis, ainsi que des créations franco-japonaises uniques, disponibles exclusivement sur commande pour les professionnels de la restauration et les particuliers.
Il est possible d’y goûter via nos points de vente (chez Suzanne Brioches pour les brioches anpan et melon, chez Piece of Cake pour les dorayaki) ou en click & collect depuis l’Espace Lyon Japon.
Un Futur Salon de Thé tiers-lieu
Mais notre vision va au-delà : bientôt, Oishii Keki se transformera en un salon de thé vibrant, un véritable tiers-lieu. Cet espace accueillera non seulement les amateurs de thé, mais aussi une galerie d’art dédiée aux artistes japonais et japonisants, des conférences enrichissantes, une librairie spécialisée, et même un espace déjeuner.
Venez nous rendre visite et plongez-vous dans une ambiance chaleureuse, un cadre culturel dépaysant, ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi, et un week-end sur deux. Découvrez Oishii Keki, où la tradition rencontre la modernité.
Authenticité, Fusion Culinaire avec un engagement local et durable
Chaque pâtisserie que nous proposons est faite maison, authentique, et reflète une fusion culinaire inédite. Nous sommes passionnés par le soutien aux circuits courts et aux initiatives locales. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Cécile d’AZUKIYA à Colmar, qui nous fournit une pâte d’haricot rouge « tsubu-an » de qualité cultivée sous les règles de l’agriculture bio par ses soins., et Remy GLAISE notre Apiculteur.
Mon Concept
Pourquoi le Dorayaki comme produit phare ?
La première fois que je fis la connaissance avec les Dorayakis, c’est d’abord avec le magnifique film de Naomi KAWASE, sorti en 2015 d’après l’œuvre originale de Durian SUKEGAWA.
La même année, j’ai eu la chance de partir pour la première fois au Japon et j’ai pu enfin mettre un goût sur ce « délicieux gateau ».
Dès lors, si un jour je pouvais ouvrir une pâtisserie, ce gâteau serait l’un de mes produits.
En mars 2023, j’ai été conviée à fournir en Dorayaki, le cocktail de la cérémonie de la remise du prix Caméléon qui récompense un auteur étranger et son traducteur, de L’université Lyon 3, dont je suis diplômée d’une licence en langue japonaise.
A cette occasion, j’ai eu la chance de rencontrer SUKEGAWA-sensei en personne, quel plaisir d’échanger avec l’auteur de « An » , pâte d’haricot rouge sucrée en japonais.
Lorsque je lui ai présenté mon projet, il était ravi et m’a vivement encouragée . Une vraie fièreté.
Anecdote
Je marque mes Dorayaki avec un Yaki-in, avec deux kanjis : 羅, « RA » du mots doRAyaki et 空 « Sora » qui veut dire ciel. Mon prénom ラ
シェル se prononce Rashielu en japonais : RA + Shielu = Rachel, vous l’aurez deviné .
Qui est derrière Oishii Keki ?
Rachel NEY, Pâtissière
Titulaire du CAP pâtisserie depuis 2006,
Passionnée par la culture japonaise, j’ai toujours voulu donner des cours de pâtisseries en japonais aux Japonais en France. En 2016, j’ai donc repris mes études pour passer le BAC en cours du soir pour m’inscrire par la suite à l’université Jean Moulin pour une licence LLCER japonais.
Une pâtisserie d’abord testée et éprouvée auprès de japonais
En 2017, j’ai pu, pour la première fois, tester mes produits lors de la « Japan Touch », un salon consacré à la culture japonaise durant lequel j’ai pu fournir le stand principal de OCHAYA en pâtisserie pour les 3 jours que durait l’évènement.
Une formation en restauration directement au Japon, à Kyoto
En 3ème année de Licence, en 2018, j’ai eu la chance de partir en échange universitaire pour 1 an à KYOTO, la ville du Wagashi et de la tradition culturelle japonaise. En parallèle de mon échange, j’ai travaillé dans un restaurant français à Kyoto « les deux garçons » dont le patron, Franck Huet, est un Français installé là-bas depuis plus de 20 ans. Là-bas, j’ai appris la gestion de la salle de restaurant, le relationnel clientèle, la gestion des stocks, la formation de personnel, la gestion de stress durant le rush etc…Toutes les qualités d’une responsable de salle.
Travailler dans ce restaurant m’a permis de rencontrer des restaurateurs, des pâtissiers, cuisiniers japonais passionnés par leurs métiers avec la volonté de transmettre leur savoir faire à leurs clients. Toutes ces personnes m’ont donné envie d’en faire de même en France.
De retour du Japon avec un projet clair et délicieux en tête
A mon retour du Japon, en 2019, et après obtention de ma licence, mon projet initial avait évolué : forte de mes expériences nouvelles et passées et désireuse de partager mes souvenirs Kyotoïte, j’ai décidé d’ouvrir une pâtisserie-salon de thé franco-Japonais.
Mais la vie ne décide pas forcément la même chose que vous. Et après avoir débuté comme responsable de salle chez Fujiyama 55, un restaurant de ramen japonais à Jean Jaurès pour mettre de l’argent de côté… SURPRISE, la covid passa part là… Après deux ans et demi de bon et loyaux services chez Fujiyama 55, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Piece of cake, une pâtisserie anglo-saxonne avec une touche japonisante, située à la Guillotière, en qualité de vendeuse.
D’ailleurs en attendant de trouver un local, depuis septembre 2023, vous pouvez y retrouver mon produit phare, les Dorayakis. Ainsi chez Espace Lyon Japon en pré-commande et mes brioches Japonaises, Anpan et Melon-pan chez Suzanne Brioches.